
Soins, Taille et Maintien des Arbres
Le terme ‘soins aux arbres’ désigne:
Toutes les mesures contribuant à la conservation et le maintien des arbres tout en garantissant la sécurité des personnes, des animaux et des biens.
En milieu urbain, les arbres sont soumis à des fortes sollicitations et ils font face à des contraintes bien plus élevées que dans la nature. Des contrôles réguliers et des mesures de maintenance sont donc nécessaires et ils nécessitent des connaissances approfondies. Le devoir de l’arboriste ‘soins aux arbres’ est d’examiner les demandes et les besoins des personnes afin de parvenir à un équilibre. Les soins aux arbres sont nécessaires, à la fois pour l’existence de l’arbre ainsi que pour les personnes vivant dans son voisinage.

Le relativement nouveau métier 'soins aux arbres' est né à la suite de la stagnation de la recherche pour stopper les pourritures (décomposition dues à des champignons lignivores) du bois dans les arbres vivants, qui sont les principales sources de ruptures et chutes d'arbres partiels et/ou entiers.

Ces champignons lignivores parasites se fournissent en carbone en détruisant les tissus qui en contiennent (cellulose ou lignine). Ils sont responsables de toutes les pourritures que l’on peut trouver dans les troncs, branches ou racines.

Pour atteindre le bois, ces champignons lignivores, de même comme d’autres maladies, doivent trouver une ouverture et profitent surtout des blessures du tronc, branches ou racines!
Le chercheur Alex Shigo, avait décrit le principe CODIT (Compartimentalisation Of Damage In Trees) et proposa alors de faire ‘volte-face’ aux pratiques traditionnelles, malheureusement encore et toujours très répandues, en misant tout sur la prévention !
Le but est de favoriser les moyens d'autodéfense des arbres (certes limités), qui consiste à recouvrir et compartimenter les foyers de pourritures. Ceci est uniquement possible en évitant toute grande blessure d’élagage, accident, taille, ou autres, faite par l’homme ou les forces de la nature, qui sont les principales sources d’infections fongiques.
Les capacités de compartimentation et de recouvrement varient entre les différentes essences. En plus, la période de l’année, ainsi que d’autres facteurs (vitalité, stress de sécheresse etc.) influencent aussi ces mêmes réactions.
Contrairement aux idées largement répandues, les arbres peuvent non seulement être taillés en hiver, mais aussi ‘sous vert’, donc au printemps et été ( taille douce de soins et maintien de la couronne ). Les conifères même en automne.
La compartimentation dans les arbres fonctionne le mieux pendant l’été. C’est à ce moment que les arbres produisent le plus de bois de recouvrement pour mieux refermer les plaies. La végétation est très active et il y a assez de masse foliaire (énergie directe grâce à la photosynthèse).

L’étendue des blessures de taille ainsi la capacité de compartimentation de l’arbre (CODIT forte ou faible) ont une grande incidence sur l’entretien des arbres.
Pendant toute intervention de taille, (tailles de soins et; formation, dédoublement, d'allègement, maintien, restructuration, réduction, et retranchement de la couronne) seules les branches d’un diamètre maximum de 10 cm doivent être coupées dans le cas des essences à compartimentation forte, et d’un maximum de 5 cm dans le cas des essences à compartimentation faible et/ou des arbres affaiblies. En plus, la quantité de branches / masse foliaires enlevées ne peut pas excéder 30% du total de toute la couronne.

Liste des essences d'arbres avec leur capacité de compartimentation
Télécharger fichier
Les principaux moyens de prévention sont:
Vidéo du fameux botaniste, biologiste et dendrologue français; Francis Hallé :
Soins et Taides Arbres Arboriste grimpeur champignons maladie malade bois taille douce de soins dédoublement d'allègement maintien restructuration de la couronne soins aux arbres taille des arbres conservation et entretien des arbres arbre soin taille élagage maladies racines urgences Bex Ollon Villars Gryon Chablais Riviera Lavaux Lausanne Pully Paudex Belmont-sur-Lausanne Lutry Grandvaux Bourg-en-Lavaux Cully Epesses Riex Puidoux Chexbres Rivaz Saint-Saphorin Corseaux Chardonne Jongny Corsier-sur-Vevey Vevey Saint-Légier-La Chiésaz Saint-Légier Blonay Clarens Montreux Veytaux Villeneuve Noville Rennaz Roche Chessel Corbeyrier Yvorne Aigle Leysin Ormont-Dessous Ormont-Dessus Les Diablerets Ollon Saint-Triphon Villars-sur-Ollon Villars Gryon Bex Saint-Gingolph Vouvry Vionnaz Collombey-Muraz Monthey Troistorrents Massongex Saint-Maurice Lavey Lavey-Morcles Vérossaz Evionnaz Collonges Dorénaz Vernayaz Martigny Fully Charrat Saxon Saillon Riddes Leytron Chamoson Ardon Vétroz Conthey Sion Savièse Ayent Grimisuat Saint-Léonard Lens Crans-Montana Sierre Valais