googled7da0ee52f4adcf6.htmlgoogled7da0ee52f4adcf6.html

Les saisons


Hiver

En hiver, le gros de notre temps nous le passons avec de la taille – élagage, ou autres soins d’arbres. Voici quelques exemples :

taille douce raisonné et de structure tilleul

Taille de soins et structurale d’un vieux Tilleul. Cette taille douce consiste à alléger la couronne de l’arbre pour éviter que la plante subisse une grande casse due aux forces de la nature. Environ 20% des branchages de l’extérieur ont été enlevés. Ce gain de poids et diminution de surface rend l’arbre plus résistent à une surcharge de neige et vent. L’intervention a comme but de faire des coupes (blessures) aussi petites que possibles. La forme naturelle de l’arbre reste intacte ce qui lui permet de reprendre la végétation du printemps dans les meilleures conditions. Cette intervention comme d’autres plus détaillées garantissent que cette magnifique plante pourra ravir encore des générations d’êtres humains sensibles aux merveilles le la nature…

formation jeunes arbres tilleul

Formation de jeunes arbres : Ce jeune Tilleul a été planté et suivi par nos soins. Le tronc et les branches principales sont droits et sans doublures. La forme naturelle typique de la ‘Feuille de Tilleul’ est parfaitement respectée. Cette charpente bien équilibrée et sans défaut est une garantie pour que l’arbre, une fois adulte, puisse sans problème supporter sa propre charge. On pourra le laisser devenir un grand arbre naturel. Une telle plante peut facilement devenir plusieurs fois centenaire!

allègement transparence Sapins
Parfois les conifères, comme ces Epicéas, apparaissent imposants et sombre. Comme alternative à un abattage, je propose une taille d’allègement et de transparence. C’est surtout pendant l’hiver, que ce gain de lumière et ‘légèreté optique’ est apprécié.
taille élagage Cèdre
Cèdre de l’Atlas 2 ans après notre dernière intervention de soins et taille de transparence. Cet arbre est très sain et sûr. Il a donc encore des belles décennies devant lui.
nid chenilles processionnaires lutte déstruction

Collecte (lutte contre) de nids des Chenilles processionnaires. Les Chenilles hibernent dans ces nids sur des Pins. Au début du printemps elles sortent comme une ‘procession’ les unes derrière les autres. Mis à part les dégâts qu’elles causent sur les arbres, le contact avec la peau ou les yeux provoque de fortes brûlures. Il est donc obligatoire (Arrêté du département de l’environnement vaudois, du 7. 12. 2005) de les enlever en milieu urbain jusqu’au 30 janvier de chaque année........ 

chenilles processionnaires lutte destruction

......... les enfants, attirés par 'le mignion' des Chenilles en sont les premières victimesvictimes. Plusd'infos:https://www.vd.ch/themes/environnement/forets/maladies-et-degats-aux-arbres-forestiers/chenilles-processionnaires/

recyclage copeaux branches BRF mulching

Ls branches d’arbres sont si possible directement broyées (fabrication de BRF) et recyclées sur place. Le reste devient du bois de feu ou est utilisé pour créer des structures de vie pour des insectes, amphibiens, reptiles, mollusques et des petits mammifères. Ceci toujours dans le but de préserver la biodiversité !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_raméal_fragmenté​


Printemps

Les travaux de printemps sont surtout les plantations, les entretiens et la protection des plantes. Voici quelques exemples:


traitement fleurs cerisier

Protection des plantes : Traitement sur fleurs et jeunes feuilles des Cerisiers contre la Moniliose et l’Oïdium perforant (maladie criblée).

fleurs sauvages prés naturel

Le charme du pré extensif avant la première intervention vers la mi-mai. Ces surfaces pleines de vie sont surtout appréciées par les enfants qui ont tellement de choses à découvrir…. (la nature est de toute façon la meilleure place de jeux)!

champignion sur arbre

Soins aux arbres : Ce champignon lignivore (Polyporus squamosus) loge dans un Erable penchant sur un chemin très fréquenté. On peut voir sur le tronc le foyer de pourriture (en noir) qui a une blessure comme origine (accident ou blessure pendent un chantier). Le champignon a profité de cette blessure pour infecter et détruire le bois. Le tronc est extrêmement affaibli et risque à tout moment de rompre. Le Lierre a caché le foyer de pourriture, mais le corps de fructification (sorte de floraison du champignon et qui dure que quelques jours) doit attirer l’attention de tout le monde. Cet arbre ne peut malheureusement pas être 'guéri' et très difficilement sécurisé. Pour des raisons de sécurité, il doit malheureusement être abattu au plus vite....

champignon dégât pourriture arbre

….Quelques jours après, le corps de fructification (devant le tronc) fane et se détache. Une fois l’arbre coupé, on peut voir q’il n y a plus q’une étroite bande de bois sain au bord du tronc. Le centre est déjà creux et le reste du bois détruit par le champignon. Il devient mou comme du carton et on peut facilement planter un couteau dedans. Ceci montre à quel point l’arbre était dangereux.



Eté

Pendant l’été les entretiens se poursuivent. Au niveau de l’arboristerie, nous abattons des arbres qui n’ont pas repris la végétation au printemps et toilettons des arbres qui arrivent vers la fin de leur vie mais qu’on souhaite encore conserver. Entre-temps, souvent après un orage, nous devons procéder à des sécurisations d’urgence d’arbres abimés par la force des éléments.


vieux érable enlever branche bois mort

Toilettage (enlever les branches sèches) et réduction d’un vieil Erable qu’on souhaite encore conserver...

vieux arbre trogne


... En devenant vieillard, un arbre ne peut plus faire vivre tout son volume. C’est alors que commence ‘la croissance vers le bas’. Il doit abandonner une partie des branches de l’extérieur, qui lui demandent trop d’énergie. Petit à petit l’arbre réduit sa couronne pour finalement s’éteindre naturellement. Ce processus peut durer pendant des décennies. Avec un suivi adéquat, on peut laisser faire la nature sans trop prendre de risques de sécurité!
vieux arbre creux
Un arbre ‘ruine’ devient un magnifique écosystème. Il peut héberger une grande variété d’oiseaux, mammifères (chauves-souris), insectes et autres…
arbre urbain
Ce vieux arbre de Judée s’intègre à merveille dans son environnement…
herbe sécurité feu incendie

Entretien extensif 'situation ensoleillée': Le 1er août, malgré un entretien minimum, il n’y a pas d’herbes sèches qui peuvent prendre feu et provoquer des incendies due aux engins pyrotechniques qui tombent sur ces surfaces pendant la fête nationale. Les plantes dites nuisibles (Chardons, Berce du Caucase, Ambroisie etc.) ne peuvent tout juste pas se répandre car elles sont fauchées avant la maturité des graines.

couvresol naturel

Entretien extensif 'ombre ou zone forestière'. Le but de l’entretien est de ne pas laisser les surfaces être envahies par les Clématites, Ronces et Acacias. Par contre, certaines arbustes comme Noisetiers, Fusains, Aubépines, Houx, Erable champêtre, Cornouillers etc. sont volontairement laissés surtout dans les endroits de forte pente (pour une meilleure stabilisation et biodiversité). Le Lierre 'treillis d'acier biologique' s’installe facilement tout seul comme couvre-sol. Le risque de feu est très limité comme témoigne cette image prise à la mi-août.

casse arbre branche dégat Hêtre

Soins aux arbres : Cette grosse branche a cassé pendant un orage et a fait passablement de dégâts. Cette casse aurait pu être évitée. En fait, la raison de cette rupture se trouve dans ce que nous appelons un enfermement d’écorce. Les deux parties de l’arbre ont malheureusement été mal liées car il y avait de l’écorce encore vivante (en noir) au milieu. C’est un des rares exemples ou la nature est mal faite. Par contre, pendant les contrôles d'arbres, nous détectons ces mauvaises liaisons et proposons les mesures nécessaires.

Haubanage sécurité de couronne attache arbre
L’ haubanage ou sécurité de couronne n’as pas pour but principal ‘ d’attacher ‘ des parties d’arbres, mais d’éviter que ces parties quand elles subissent une rupture, ne tombent sur des passant ou des biens en dessous. L’arbre doit continuer de supporter son propre poids. Il est préférable de poser un tel système pendant l’été sous le poids du feuillage, pour mieux dimensionner les longueurs de flexion nécessaires, pour que l’arbre puisse continuer à bouger normalement dans le vent.
vie insectes fleurs sauvages papillons abeilles
Entretien extensif : Une vie d’ insectes formidable se développe sur certaines plantes, volontairement laissé fleuri comme ce Origanum vulgare.
jardin naturel


Galerie des horreurs

Malheureusement tous les printemps, en se promenant dans notre belle région, on doit constater que certaines arbres ont été mutilés pendant l’hiver.

Les gens qui font des choses pareilles ont-ils un moindre respect pour la nature ?


marronnier

Plus moche on ne peut pas…

Frêne

On a peut-être voulu faire une sculpture nommé ‘Brosse de toilette’? En tout les cas, on a pas voulu respecter la forme et l’habitus de l’arbre !

 Cèdre massacré

Pauvre Cèdre pourquoi t’ont-ils fait ça? Le Corbeau t’inspecte déjà?

Saule blessures

Mis à part une taille de braconnier, les grandes blessures de coupes provoquent des dégâts irréversibles à l’arbre. La plante ne peut pas guérir de si grosses plaies. Des microorganismes vont à coup sur infecter le bois et provoquer des foyers de pourritures. L’espérance de vie de l’arbre est fortement diminué. En plus, un arbre pourri devient un arbre dangereux. Le risque de rupture augmente de mois en mois.

dégâts taille long terme tilleul

Ce Tilleul avait été massacré il y a 3 ans. On peut constater que l’arbre, pendant ses trois ans n’a pas encore réussi à se faire une petite calotte ; il n’a pas pu trouver l’ombre ni pour lui-même ni pour les passants. En fait, certaines espèces d’arbres sont très sensibles au ‘coup de soleil’ sur l’écorce...

dégât soleil Hêtre brûlé
...une écorce fortement brûlée peut entraîner la mort d’une partie de l’arbre ou de l’arbre complet.
Acacia arbre immobilier trop fort élagage acatia

Trop fort élagage en milieu immobilier - locatif. Une telle sculpture d’art brut est vraiment déprimante….., inutile et surtout inutilement couteuse !!! ... Donc une très mauvaise gestion immobilière !!!

Empoisonner tuer plantes herbicides
Ce Tilleul a subi un empoisonnement volontaire ( querelle de voisinage ) !! Ceci entraîne bien évidemment une plainte pénale et des suites juridiques !!!
tel : 021 922 66 40   e-mail :  info@burkhard-martin.ch