googled7da0ee52f4adcf6.htmlgoogled7da0ee52f4adcf6.html

Journal


Journal / Historique


​​​​​​​​​​​​​​Février 2019 : Une longue et magnifique période anticyclonique, avec des températures largement en dessus des normes de saison approchent les 20°. C’est tellement beau de voir les premiers pantes fleurir (Noisetiers, Saules, Eranthis, Hépatiques etc.). Le 17 du mois j’ai déjà observé des chenilles processionnaires au sol.



Novembre 2019 : J’ai eu l’occasion de de planter un joli verger avec des anciennes variétés d’arbres fruitiers venant de l’association  http://www.retropomme.ch/



Octobre 2018 : Pendent les deux dernières périodes de forte sécheresse (2003 et 2015), une bonne averse avait mis un terme à cette situation vers la mi-septembre et la nature pouvait récupérer un peu avant l’hiver. Cette année en revanche, la première pluie arrivait seulement le 27 octobre, soit plus d’un mois plus tard.



Août 2018 : Un été très chaud et très sec. La nature comme les humains souffrent. Les espaces vertes les plus fraiches sont très appréciés. Cette fraicheur, on l’obtient surtout avec l’ombre des arbres et le verdissement des murs.



Mai 2018 : Après cet hiver très humide, le mois d’avril fut fortement contrasté avec des températures très élevés et étonnamment sec. Une des raisons est la présence de beaucoup de vent qui a même nécessité une intervention en urgence pour un grand arbre cassé, ce qui est rare au printemps.



Novembre 2017 : Ce fut une très belle saison avec peu de maladies, car les plantes n’ont pas souffert de beaucoup de stress. L’exception sont les chenilles, comme la pyrale du buis et le processionnaire du pin, qui ont proliféré à cause de ces bonnes conditions.



Avril 2017 : Les températures et le temps sec du début du mois, ont fait ‘exploser’ la nature. Certaines plantes ont facilement 5 semaines de d'avance avec l’année précédente (mais il y a encore un mois jusqu’aux saintes-glaces).



Septembre 2016 : J’ai complété la gamme des équipements ‘urban-compact’. Avec ceci, nous pouvons maintenant broyer des branches et souches d’arbres à des endroits encore plus difficilement accessibles.


Avril 2016 : J’ai pu participer au http://www.forum-baumpflege.de/ , qui est la plus importante manifestation de formation continue des arboristes de toute l’Europe. Les thèmes les plus intéressants présentés sont la découverte, par la recherche, des pathogènes de plus en plus complexes, qui se propagent en chaîne.


Janvier 2016 : Un hiver extrêmement doux avec seulement une demi-douzaine de nuits avec des températures négatives. Le 27 janvier, nous avons observé des chenilles processionnaires au sol ! Ceci indique que leur développement est avancé de plus d’un mois !


Décembre 2015 : Due au réchauffement climatique, sur la Riviera et du Chablais vaudois, on peut observer une nette augmentation des nids de chenilles processionnaires du pin jusqu’à 1'000 mètres d’altitude.


Août 2015 : Un été presque aussi sec comme en 2003. Suite à l’interdiction d’arrosage dans plusieurs communes de la région, les parcs et jardins ne sont pas beaux à voir ! Il devient alors presque impossible d’avoir un ‘Jardin de décoration’ dans les communes concernées. C’est surtout la mort des plantations de vivaces.



Juin 2015 : Nous avons vécus un formidable http://arborcamp.ch/. Le rendez-vous bisannuel des arboriste grimpeur suisse et européen. La partie formation continue fut très instructive.


Mars 2015 : Un hiver pas très froid mais avec deux grandes chutes de neige et bise. Dans les endroits où la neige c'est accumulée elle a mis pas mal de temps à fondre…


Noël 2014 : Un automne et début d’hiver très doux. A beaucoup d’endroits il n’a pas encore gelé et beaucoup de plantes n’arrêtent pas la végétation.


Octobre – Novembre 2014 : Un joli été indien, toujours humide, mais avec des magnifiques couleurs d’automne.


Fin Septembre 2014 : Du jamais vu ! Du à cette saison humide et fraîche, la croissance des petites plantes n’a jamais été ralentie. Dans certains entretiens ‘type parc’ il fallait 1/3 de passages de plus qu’une année normale.


Juillet 2014 : Due aux très fortes précipitations de ce mois, notre région est ‘verte comme l’Angleterre’. Malheureusement il y a aussi eu des dégâts de grêle.


Mars 2014 : Un très joli mois de mars avec 3 semaines de beau temps sans une goutte de pluie ! Cela fait un énorme contraste avec le début de l’hiver qui fut aussi doux, mais très humide. En somme, de tout l’hiver, nous n’avons jamais été arrêtés par la neige ou un grand froid, donc nous avons eu de bonnes conditions de travail.


Février 2014 : Comme déjà l’année passé avec les nouvelles mini-tronçonneuses ‘STIEL 150 pour soins aux arbres’, nous venons de recevoir comme première entreprise romande une autre nouveauté mondiale : Le ‘ZIGZAG retravaillé’ frein de double-corde de la maison Petzl. Cette révolution dans le monde de travaux acrobatique sur arbre, permet des déplacements très rapides, sûrs et précis même dans des conditions météorologiques difficiles (à condition d’utilisation sur une corde de qualité). Nous nous efforçons de toujours rester (et de nous former en continue) à la pointe des développements biologiques et techniques !


Août 2013 : Un joli été ‘tout vert’ ! Les sols n’ont jamais vraiment desséché et un excellent arrosage dû à plusieurs jours de pluie sont la raison de cette situation très inhabituelle pour notre région. Les plantes tendres continuent à pousser comme au printemps et de ce fait nous ne sommes pas très juste dans les plannings. Grâce à ces conditions, les fleurs vivaces et les Roses s’épanouissent superbement.


Mai 2013 : Le mauvais temps continue et commence à poser différents problèmes. Les sols détrempés bougent à beaucoup d’endroits et font souffrir beaucoup de plantes sensibles à l’humidité stagnante. Les maladies fongiques sont déjà très virulentes par ces conditions idéales pour eux. Mais il y a aussi des dégâts très inhabituels comme les tiges rongées par les mulots qui sortent de terre, car leurs galeries sont inondées et ils se nourrissent au collet des arbustes.


Février 2013 : C’est un hiver nettement moins froid que le précédent, mais pas forcément moins difficile. Presque tous les jours, les précipitations continuent sous forme de pluie ou de neige. Les sols sont totalement détrempés depuis les vendanges. C’est surtout la saleté due à la boue qui nous pose des problèmes. Inutile de préciser que nous avons très peu d’avance.


Décembre 2012 : Les fortes précipitations continuent, mais cette fois sous forme de neige… C’est une très précoce et forte entrée dans l’hiver. Nous sommes déjà totalement arrêtés.


Novembre 2012 : Ce fut une belle saison bien plus humide qu’à la normale, surtout en deuxième partie. La croissance des plantes tendres a continué jusque tard, les pelouses parc par exemple sont restées belles vertes.


Juin 2012 : Un joli mois de Juin avec ‘un bon arrosage’. C’est maintenant qu’on peut comprendre l’ampleur des dégâts sur les arbres et arbustes due à la vague de froid de cet hiver. Il est surtout intéressent d’observer que ‘le pied froid’ donc les racines dans le sol gelé est souvent néfaste !


Février 2012 : Un hiver très contrasté. Au début janvier, dans des situations abritées, on pouvait encore trouver des belles fleurs de Roses et de vivaces, tellement l’hiver fut doux et plutôt humide. Début Février, changement radical de la situation : Un fort courant du nord se met en place, avec une bise forte à tempétueuse. Météosuisse lance à trois reprises un avis de danger pour vent et conditions glaciales. Inutile de préciser que nous avons peu d’avance et sommes stoppé net pendent plusieurs jours.


Août 2011 : Une période fraiche et pluvieuse à mis fin à la sécheresse. La nature vit un second printemps. Dans les surfaces extensives, la biodiversité est magnifique, comme témoignent des Cyclamen hederifolium qui vivent à mi-ombre.


Juin 2011 : Le beau temps continue et pose des problèmes de sécheresse. Mis à part des jardins souffrant et des prés extensifs qui ne se développent plus et ne fleurissent peu, il y à eu déjà pendant le printemps des avis de risque de feu de forêt. La consommation d’eau est limitée dans beaucoup de communes. Dans l’agriculture, des bovins sont prématurément conduit à l’abattage par manque de fourrage.


Février 2011 : Un magnifique hiver ! Apres un début marqué par beaucoup de difficultés liés à la neige (aéroports fermés, routes mal déneigés due au manque de sel) les mois de janvier et février sont de toute beauté et sec. Les conditions de travail sont idéales et nous avançons très bien.


Juillet 2010 : Une vague de chaleur ‘crame’ les pelouses et autres petites plantes. Dans toute la région, il y a un risque élevé d’incendie de forêt en raison de la sécheresse persistante.


Printemps 2010 : Après ce long hiver, avec des innombrables crachées de neige, un régime de Bise s’est mis en place. Ceci provoque un retard de la végétation dans notre région. En plus, les sols desséchés en surface font que les gazons souffrent déjà le sec au démarrage et restent pas beau à voir. En avril, la plupart des matinées, il n’y a même pas de rosée.


Janvier 2010 : Un début d’hiver assez difficile. Entre noël et nouvel an, de la pluie presque constante et ensuite de la neige et du froid. Nous commençons l’année avec du retard. Due à cette situation, je dois malheureusement déjà établir une liste d’attente pour tous travaux hivernaux. Les commandes nouvellement reçus seront traité selon la datte d’arrivée.


Septembre 09 : Ce fut une belle saison, tout le long limite sèche. Due au constant manque d’eau, les petites plantes ont fait peu de croissance et certains arbres ont souffert de la situation. En gros, les plantes sont en bonne santé, surtout la vigne, qui a permis une magnifique récolte !


Février 09 : Un hiver difficile avec beaucoup de précipitations et pas une semaine sans une craché de neige jusqu' en pleine. Notre avance est fortement freinée. Avec ces conditions je dois établir une liste d’attente et les commandes seront traitées selon leurs dattes de réception.

 

Début automne 08 : Ce fut une belle saison tout à fait dans la normale. La nature n’a jamais souffert de sec et nous n’avons pas eu d’orages violents. Même les maladies fongiques sont plutôt bien maîtrisées.

 

17 Juin 08 : Ce matin j’ai fait le premier plein de sans-plomb 95….à 2 Francs le litre !!! Ceci dois encore plus nous motiver à regrouper au maximum les déplacements et transports ! Encore mieux, de recycler encore davantage de déchets directement sur place !!!

 

Avril 08 : Un mois d’avril vraiment exécrable, froid et avec de la pluie quasi non-stop. Dans notre région, la nature à carrément pris un peu de retard par rapport à la normale.

 

Pâques 08 : Comme souvent, nous vivons un retour de la situation. Mars fut finalement plutôt froid avec beaucoup de giboulées de neige (surtout aux alentours de pâques). Un vrai coup de l’hiver ! Ceci provoque un arrêt sec de la nature. L’avance de la végétation se réduit rapidement pour revenir pratiquement à la normale.

 

Début mars 08 : Le printemps est déjà là. Tout bourgeonne. Une fois de plus, la saison de taille est raccourcie d’un mois. J’ai de la peine de finir toutes les commandes fermes que j’ai reçues avant noël 2007. Ceci démontre une fois de plus, qu’il faut impérativement commander les travaux d’hiver, avant noël de chaque année !

 

Début Février 08 : Encore un hiver très doux et très humide. Pendant le mois de janvier et début février nous sommes fortement ralentis par la pluie. Les températures élevées ont provoqué un démarrage très précoce de la végétation. Le 8 Février j’ai pris une photo d’une Mahonia aquifolium qui commence à fleurir. La période normale de fleuraison de cette plante est Avril-Mai ! Inutile de préciser que nous ne pouvons plus accepter des travaux hivernaux.

 

Octobre-Novembre 07 : Un joli été indien, sec mais avec beaucoup de bise. La coloration des arbres est très belle et dure assez longtemps. Avec la lumière du soleil, un vrai festival des couleurs !

 

Novembre 06 : Septembre, Octobre et Novembre : Un magnifique été indien et automne !!! La nature s’épanouie dans toute sa splendeur. Quel plaisir de travailler dans ces conditions !!!

 

Mai 06 : Pendant ce joli mois de mai, la nature a vite rattrapé son retard. C’est impressionnant à quelle vitesse ça pousse ! Ce sont surtout les prés extensif qui sont d’une rare beauté.

 

17 février 06 : J’ai déjà vu des files de Chenilles processionnaires au sol, soit seulement deux jours après la datte limite fixé par la loi pour enlever les nids !!!

 

Novembre 05 : L’investissement de cet automne consiste en ma formation et l’acquisition d’un nouveau système de grimpe. Ce système, non seulement permet comme par le passé, d’atteindre toutes les parties des grands arbres, mais permet aussi de travailler dans de fortes pentes, falaises, murs et façades. Ceci toujours en double sécurité. Le fonctionnement de ce système est plus technique que par le passé, mais on travaille de façon plus confortable et mois physique.

 

18 juillet 05: Un orage de grêle comme jamais vu ! Des arbres renversés au bord du lac et quelques dégâts aux grands arbres. Mais c’est surtout les plantes plus tendres qui sont totalement hachées. Les plus grands dégâts se trouvent dans le vignoble.

 

9 juin 05 : Aujourd’hui j’ai fait la dernière sécurisation ‘d’urgence’ d’un arbre cassé par la neige. Je me retrouve avec un mois de retard dans tous les travaux. J’ai juste assuré les entretiens et la plantation des décorations florales d’été. A part de cela, immense retard et grosse fatigue.

 

Avril 05 bis : On va se rappeler de cela ! La grosse neige lourde le 16-17 avril. Les dégâts aux arbres sont tout simplement impressionnant. Nous sommes absolument dépassé par les événements. Il y a tellement d’arbres à sécuriser… Cette situation risque de nous chambouler tout le programme de travail du printemps.

 

Avril 05 : Et voilà le printemps ! Nous avons du arrêter la taille malgré qu’il y avait encore pas mal de lignes sur la liste d’attente et malheureusement pas tout le monde a pu être servi. Une année exceptionnelle comme celle-ci montre pourquoi il est important de commander les travaux d’arbres de préférence à l’entrée de l’hiver. Encore une fois, je m’excuse chez tous ceux qui n’ont pas été servis, mais le printemps est venu si vite !!!

 

Novembre 04 : Après un automne très humide, la forte Bise et le froid sont plutôt bienvenue. Le degré des rentrées de commandes pour les grands travaux d’arboristerie est très bon. Nous sommes déjà presque complet pour tout l’hiver !

 

Août-Septembre 04 : Une météo plutôt fraîche avec quelques pluies fait que les jardins sont très beaux. Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Quel plaisir de travailler dans ces conditions !

 

Mars 04 : Voilà les 10 ans de l’entreprise. Toujours la même idéologie : Respecter l’environnement !

 

Février 04 : Après un mois de janvier plutôt humide, quel magnifique mois de février. Ca avance bien. J’ai ajouté deux nouveaux éléments au système de grimpe : Un pour rendre les montés moins pénibles et l’autre pour l’abattage-démontage des Conifères. Et cela fonctionne très bien !

 

Octobre 03 : Il fait encore très beau et sec pour la saison. Les dégâts de l’été ne sont pas effacés ( Pelouses abîmées, arbustes et arbres en train de succomber à leur stress, encore souvent difficile à détecter à ce stade ).

 

Août 03 : Deux orages : Les arbres tellement fragilisés par la sécheresse, cassent comme de la paille. Jamais en cette saison nous sommes sortis aussi souvent armés de grosses tronçonneuses, broyeuses etc. pour des urgences.

 

Juillet-Août 03: ! Canicule ! Nous souffrons comme et avec les plantes. Les jardins ne sont simplement pas beau à voir. Je supprime plusieurs tournées d’entretien régulier et une tournée’ d’entretien extensif ( perte entre 250 et 300 heures de travail ).

 

Mars 03 : Superbe hiver ! Tout le long des bonnes conditions de travail. Ca avance très bien. C’est la première fois depuis quatre ans que je n’ai pas besoin d’établir la détestée ‘liste d’attente’.

 

Janvier 03 : Je suis très content de ma nouvelle fraiseuse à souches d’arbres. Très étroite elle rentre vraiment presque partout. C’est vraiment la meilleure solution pour le problème ‘élimination des souches’. Ca fait aussi du bien de ne plus se faire du mal au dos !